L’Algérianiste n°189 est disponible !
Quand l’histoire des Français d’Algérie éclaire l’actualité :
Aujourd’hui, alors que la liberté d’expression se retrouve menacée, notre expérience nous permet d’établir des parallèles troublants entre les atteintes idéologiques d’hier et celles d’aujourd’hui.
Le contrôle de l’information, les pressions sur les médias publics, la marginalisation des historiens jugés non conformes et le lobbying d’États étrangers dans notre débat national sont autant de phénomènes que nous avons connus dans le silence d’hier, et que nous voyons aujourd’hui ressurgir sous de nouvelles formes.
Ces dérives et atteintes à la vérité ne sont pas seulement une menace pour la mémoire, mais un véritable coup de poignard asséné à la démocratie elle-même, qui ne saurait exister sans pluralité des récits ni liberté d’expression authentique.
À travers ce numéro, nous avons voulu donner la parole à ceux qui refusent de plier, qu’ils soient journalistes, historiens, écrivains ou simples témoins. Car rappeler les vérités du passé, c’est aussi résister aux falsifications du présent. Notre fidélité à la mémoire des Français d’Algérie et à leur histoire est une contribution nécessaire à l’avenir du débat public.
Plus que jamais, face aux délits d’opinion et à l’incarcération indigne de notre ami Boualem Sansal, face aux accusations de « haine » brandies devant toute vérité dérangeante, au soupçon jeté sur toute parole dissidente, nous affirmons que la liberté d’expression n’est pas négociable, et que la vérité, dans toute sa complexité, mérite mieux que le silence ou la caricature.