NEWSLETTER
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !

Paul Robert, le génie du dictionnaire, est né en Algérie française.

Le fameux dictionnaire Paul Robert est né en Algérie française

Qui aurait pu imaginer que Paul Robert qui est né à Orléansville (aujourd’hui Chlef) le 19 octobre dans une famille de colons de la première heure (les siens s’installèrent sur les bords du Chelif dès 1849), allait devenir, alors que rien ne l’y destinait, l’auteur d’un dictionnaire novateur considéré comme une référence indiscutable de la langue française ?

Après des études à l’université d’Alger et une thèse sur ‘’Les agrumes dans le monde, et le développement de leur culture en Algérie’’ (1945), c’est par un pur décret de sa volonté que ce non-spécialiste amateur éclairé, ce ‘’fondu de mots’’ s’est lancé, entouré d’une équipe d’hommes et de femmes de talent dont le chef de file fut Alain Rey, dans une entreprise que d’aucuns jugèrent insensée, celle de donner un nouveau dictionnaire à la France.

C’est ainsi que les 6 volumes de son ‘’Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française’’ seront publiés de 1953 à 1965. Son rêve accompli, il meurt le 11 août 1980 à Mougins.

Si l’on veut bien se souvenir des événements que cet homme a traversés au cours de sa vie (2ème guerre mondiale et drame algérien notamment), on conviendra qu’il n’est pas interdit de voir dans l’origine de son œuvre, une manière de symbole.

VOIR PLUS

Recent