CALENTITA CALIENTE
Ce serait en 1703, lors du siège d’Oran, par les Turcs que serait née la calientica, un flan de pois chiches dont on trouve des cousines sur toute la côte méditerranéenne, de la farinata génoise à la panisse marseillaise en passant par la socca niçoise.
Mais une histoire similaire circule de l’autre côté de la Méditerranée, à Gibraltar. Les habitants de cette enclave britannique à l’extrémité sud de l’Espagne, assurent que c’est pendant le « Grand Siège» qui dura pas moins de trois ans, de 1779 à 1881, que naquit ce qu’ils appellent la calentita, devenue aujourd’hui leur plat national.
On va retrouver trace de la calentica ou calentita en Algérie française avec l’afflux massif, dans la seconde moitié du XIXe siècle, de travailleurs pauvres en provenance d’Espagne.
C’est donc un plat d’origine espagnole, dont le nom dérive du mot caliente, qui signifie «chaud». La calentita est ce « petit quelque chose de chaud » vendu dans la rue, qu’on adore déguster à la va-vite et dont les Français d’Algérie se souviennent encore avec nostalgie.
Chassés en 1962 de leur terre natale, ils ont conservé le souvenir de ce flan épais, dur dessous mais crémeux sur le dessus, saupoudré de sel et de cumin, acheté au coin d’une rue à un marchand ambulant qui très tôt le matin avait fait dorer au four cette pâte blanche préparée la veille. La plaque de flan brûlant sur sa cariole, il manifestait sa présence en criant « Calentita ! calentita ! ». Ses clients : les yaouleds, les cireurs, les pêcheurs, les débardeurs et les enfants qui allaient au lycée, tous ceux qui ont dents longues et ventre toujours creux arrivaient en courant.
— Donne deux sous.
— Donne cinq sous.
Alors, le couteau coupait, coupait, de longues languettes de pâte chaude que les langues tièdes des gamins savouraient en clappant de satisfaction. »
Aujourd’hui encore, dans toute l’Algérie, cette délicieuse gourmandise, dont la recette des français a été conservée, se déguste dans la rue en sandwich, généreusement saupoudrée de cumin et de harissa.
RECETTE :
Ingrédients pour Calentica ou Calentita
Ingrédients :
- 250g de farine de pois chiches
- 1litre d’eau
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre du moulin
- cumin en poudre
- Mélangez la farine de pois chiches à l’eau.
- Battez la préparation comme pour une omelette.
- Laisser reposer une nuit.
- Le lendemain, ajoutez l’huile d’olive, salez et poivrez et battez de nouveau.
- Huilez un plat à four et versez la pâte sur une épaisseur de 2cm.
- Faites cuire à 300° pendant 1/2 heure dans un four préchauffé.
La calentita se sert chaude saupoudrée de cumin.