NEWSLETTER
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !

Pourquoi les Français d’Algérie sont appelés Pieds-Noirs ? Sont-ils algériens ?

En juillet 1962, l’Algérie, province française depuis 1830, devenait un pays indépendant après huit années d’événements dramatiques. Près d’un million de Français d’origine européenne, nés dans ce pays, furent alors contraints de le quitter pour tenter de refaire leur vie en métropole. D’autres partirent vers l’Espagne, vers l’Argentine, ou encore dans les derniers départements et territoires français d’outre-mer.

Ce sont ces personnes que l’on a appelé les Pieds-Noirs. Avec eux, s’en allèrent aussi plus de cent mille Musulmans, Arabes et Kabyles originaires d’Algérie, fidèles à la France et menacés par les atrocités du Front de libération nationale, le mouvement qui dirigea l’insurrection en Algérie, ainsi que beaucoup de Juifs, originaires d’Algérie également.

L’origine de l’expression « Pieds-Noirs » reste assez mystérieuse même si elle est aujourd’hui très largement utilisée pour désigner les Français d’Algérie d’origine européenne.

Cette expression est apparue pendant les événements à la fin des années 1950. Dès lors, les Français d’Algérie l’ont reprise comme un drapeau, avec fierté, pour marquer leur identité et leur détermination.

Il existe différentes hypothèses pour expliquer l’origine de l’appellation.

Celle qui fait référence aux bottines noires bien cirées des soldats lors de la conquête de 1830 est aujourd’hui abandonnée car ce terme n’est apparu en Algérie que dans les années 50. On évoque également la coloration des pieds suite au foulage du raisin, activité des Languedociens partis exercer leur métier de viticulteur en Algérie ou ou encore d’une teinture noire dont certains colons se badigeonnaient les pieds pour se protéger du paludisme ou celle des pieds nus des marins soutiers qui manipulaient le charbon dans les bateaux à vapeur faisant la liaison entre le nord et le sud de la Méditerranée.

Certains ont aussi cru trouver une explication dans la comparaison avec un oiseau migrateur appelé Pied-noir, à cause de la couleur de ses pattes, et qui franchit la Méditerranée. D’autres, plus poétiques encore, pensent que ce nom est une traduction de l’expression arabe « ben nouar » qui signifie « fils des fleurs ».

D’autres affirment que ce sont des militaires américains, originaires de la tribu indienne des Pieds-Noirs qui, pendant la Deuxième Guerre mondiale, ont comparé la situation des indigènes d’Algérie à celle de leur tribu. Par erreur, ou par extension, des soldats américains auraient appelé ainsi tous les habitants d’Algérie…

On dit aussi que c’était autrefois le sobriquet donné par les Marseillais aux algériens y travaillant. Puis, bien intentionnés, ils auraient donné ce nom aux « autres » algériens, français, européens.

Il est fort probable que l’on ne connaîtra jamais l’origine exacte de cette appellation et cela n’a finalement pas beaucoup d’importance car c’est surtout ce que les Français d’Algérie en ont fait depuis la fin des années 50 jusqu’à nos jours qui lui donne tout son sens désormais.

C’est maintenant une expression profondément ancrée dans le langage et reconnue par les dictionnaires.

Parce que péjorative, cette appellation avait d’abord été mal prise par les Pieds-Noirs parce que caricaturale, peu engageante et trop marquée par le « couscous-merguez ». Cependant, très rapidement ce terme « Pied-Noir » qui contient, une puissance suggestive qui facilite la reconnaissance spontanée a été haussé au statut d’emblème déclinant une identité spécifique par les Pieds-Noirs eux-mêmes. « Pieds Noirs vous nous appelez, Pieds Noirs donc nous serons et peut être vous étonnerons ! ».

Aujourd’hui, les européens nés en Algérie affirment leur fierté d’être Pied-Noir, et nombre de leurs descendants nés après l’indépendance de l’Algérie, revendiquent leur appartenance au peuple Pied-noir comme une marque de noblesse.

Les Pieds-Noirs sont-ils algériens.

Le mot « Algérie » est une création française, tiré du mot arabe « al djezaïr » qui signifie l’île, et qui a servi à désigner ce territoire délimité en 1830 par la France.

Fondateur de l’association des écrivains algériens en 1919 qui donnera naissance deux ans après au mouvement littéraire de l’algérianisme, le Toulousain Jean Pomier, cadre administratif de la préfecture d’Alger, déclare d’ailleurs dans le premier numéro de la Revue Afrique publiée en 1924, « Nous sommes Algériens, et rien de ce qui est algérien ne nous sera étranger »

Et en effet, tous les habitants de ce territoire depuis 1830 et jusqu’à l’indépendance en 1962, Arabes, Berbères, Juifs, Européens, constituaient alors les différentes composantes du peuple algérien.

Depuis, 1962, les Pieds-Noirs forcés à l’exil ne sont plus algériens. Tout ce qui concerne l’Algérie leur est devenu forcément étranger même s’ils ont nombreux à avoir conservé des amitiés précieuses avec quelques-uns de leurs anciens concitoyens.

Certains le regrettent et auraient préféré que le mot Algérien, qui avant les années 1950 désignait les Français d’Algérie, continuât de s’appliquer aux « Pieds-Noirs». Il est vrai que cette appellation a été récupérée par les habitants actuels de l’Algérie et que l’usage général la leur attribue.

Le mot « Algérie » est pourtant bien une création française, tiré du mot arabe « al djezaïr » qui signifie l’île, et qui a servi à désigner ce territoire délimité en 1830 par la France.

VOIR PLUS

Recent