NEWSLETTER
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !

Aidez-nous à faire renaître en France les vitraux de l’église de Cherchell. Sauvons-les de l’oubli !

L’incroyable histoire des vitraux de l’église Saint-Paul de Cherchell en Algérie

Dans le courant de l’été 1962, le curé de Cherchell, petite ville à une centaine de kilomètres à l’ouest d’Alger, décide de démonter les vitraux de l’église Saint-Paul pour éviter leur destruction certaine après l’Indépendance de l’Algérie. Il les expédie en Métropole.

Entreposés depuis 1962 dans une église à Cagnes-sur-Mer, ces 16 vitraux vont y dormir paisiblement jusqu’à ce que des anciens de Cherchell, natifs et anciens élèves de l’école militaire, les retrouvent.

Ces 16 vitraux avaient été offerts par des paroissiens de la région (pas forcément des riches). Ils représentent des personnages clés ou des scènes de la vie du Christ et des saints d’Algérie : Mort de NS (notre seigneur) au calvaire, Baptême de NS par Saint-Jean-Baptiste, Sainte-Marcienne livrée aux bêtes féroces, etc. Chacun porte le nom des donateurs comme celui de la Conversion de Saint-Augustin offert par Monseigneur Leynaud, archevêque d’Alger ou de la Famille Brincourt dont le fils Jean est adhérent du Cercle algérianiste des Pyrénées-Orientales.

Justement c’est en 2022 que la présidente du Cercle algérianiste est informée par Jean Brincourt de l’existence de ce patrimoine mémoriel oublié depuis six décennies. A son initiative et celle de Jean-Pierre Brun, l’association ‘‘Les amis de ND-de-la-Mer’’ est créée pour tout mettre en œuvre afin de faire revivre ces vitraux. Avec l’autorisation des évêques de Nice et de Perpignan, les vitraux sont transférés dans les Pyrénées-Orientales où ils ont fait l’objet d’un inventaire et de plusieurs expertises fin 2023.

Si l’installation de ces vitraux dans une église des Pyrénées-Orientales est envisagée, l’urgence est de procéder à leur restauration compte-tenu de leur état. En effet, de nombreux verres sont cassés ou manquants, les plombs sont parfois tordus, absents, en partie détériorés. Cependant, de l’avis des experts, ces magnifiques vitraux sont globalement en bon état comme le montrent les photos prises en 2011.

Fin 2023, après la disparition de Jean-Pierre Brun qui en était le président, les administrateurs de l’association ‘‘Les amis de ND-de-la-Mer’’ élisent Suzy Simon-Nicaise à sa tête et décident en coopération avec le Cercle algérianiste des Pyrénées-Orientales de lancer une vaste souscription dans le but de réunir les fonds nécessaires dans un premier temps à la restauration des 16 vitraux.

Aidez-nous à faire renaître les vitraux de l’église de Cherchell

VOIR PLUS

Recent